Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
Pour les jeunes : la préparation se fait dans le cadre de l’aumônerie. La célébration a lieu au printemps à la paroisse.
Pour les adultes : ceux qui n’ont pas encore reçu la Confirmation peuvent prendre contact avec un prêtre et être accompagnés personnellement. La célébration se fait lors de la Toussaint (1er novembre 2020) ou à la vigile de la Pentecôte (22 mai 2021).